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L' histoire de la société

En savoir plus depuis les débuts de l'entreprise et entamer un voyage à travers les événements les plus importants dans l'histoire de Villeroy & Boch AG.

  • 1700

    Une entreprise mondiale naît

  • 1748

    Création de la société

    François Boch porte le titre de « Bombardier du Roi ». Pourtant, le fondeur originaire du village lorrain d'Audun-le-Tiche décide de changer de métier. En 1748, avec ses trois fils, il se lance dans la fabrication de vaisselle en céramique. Ainsi naît l'entreprise Villeroy & Boch.
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  • 1766

    Luxembourg

    Le Luxembourg faisant partie des premiers marchés des ventes des Boch, le fils de François, Pierre-Joseph, sollicite du gouvernement autrichien l'autorisation de fonder une manufacture dans la province luxembourgeoise. Il est choisi parmi les nombreux autres candidats et obtient ce privilège de la part de l'impératrice Marie-Thérèse. La nouvelle usine de Septfontaines/Luxembourg représente une étape importante entre le stade de la manufacture et la production en série préindustrielle. Comme marque de reconnaissance particulière, la faïencerie est autorisée à porter le titre de « Manufacture Impériale et Royale ».
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  • 1770

    Vieux Luxembourg

    La série d'articles des arts de la table « Vieux Luxembourg », mondialement appréciée, est un succès de toujours de la gamme Villeroy & Boch. Elle s'inspire du décor Brindille lancé par Pierre-Joseph en 1770. L'entrepreneur, concepteur talentueux, a lui-même créé toute une série de céramiques artistiques comme par exemple une jardinière à suspendre de style rocaille ou un pied de crucifix orné d'un serpent – tous deux exposés au musée de la céramique à Mettlach.
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  • 1791

    Producteur de céramique Villeroy

    Le négociant Nicolas Villeroy fait l'acquisition, conjointement avec deux partenaires, d'une fabrique de grès à Vaudrevange, aujourd'hui Wallerfangen. En 1797, elle devient sa propriété exclusive. Villeroy figure parmi les premiers céramistes à utiliser le charbon comme combustible. Afin de moderniser la production, il fait venir des spécialistes d'Angleterre et de France. Ses expériences portent principalement sur l'impression des décors. A partir de 1815, il applique la technique de la taille douce permettant de proposer les produits à des prix plus attrayants.
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  • 1800

    De Mettlach au monde entier

  • 1809

    Acquisition de l'ancienne abbaye de Mettlach

    Jean-François Boch fait l'acquisition de l'ancienne abbaye bénédictine de Mettlachau bord de la Sarre. Il aménage ce bâtiment baroque pour une fabrication ultramoderne de vaisselle. presque entièrement mécanisée, concevant lui-même de nombreuses machines tout à fait nouvelles. Ses inventions ouvrent la voie à la production industrielle de la céramique qui était jusqu'alors essentiellement fabriquée de manière artisanale. L'"Ancienne Abbaye" abrite aujourd'hui encore le siège social du Groupe Villeroy & Boch.
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  • 1812

    L'engagement social

    Entrepreneur, Pierre-Joseph est également un pionnier de l'action sociale au début du 19e siècle. A Septfontaines, il crée la Confrérie Saint-Antoine avec notamment une assurance maladie, accident et invalidité ainsi qu'une caisse de retraite. En somme, une assurance sociale globale à laquelle cotisaient à la fois les employés et l'entreprise. Les prestations de la Confrérie Saint-Antoine dépassaient de loin celles que la loi allait ensuite imposer. Soixante-dix ans plus tard, elles serviront d'ailleurs de modèle à Bismarck lors de l'élaboration de la première assurance sociale allemande. En 1857, Léonie, la fille de Nicolas Villeroy, crée avec son mari Adolphe de Galhau la fondation Sainte-Sophie pour venir en aide aux familles nécessiteuses.
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  • 1829

    La production de la faïence

    Alors que la deuxième génération des Boch est déjà parvenue à optimiser la qualité des produits grâce à ses expérimentations sur les matériaux, c'est la troisième génération qui, avec Jean-François Boch, va franchir le seuil vers une étape décisive. L'entrepreneur, formé à l'Ecole des Sciences de Paris, réussit à développer une faïence d'un blanc d'une clarté lumineuse et extrêmement résistante. Ressemblant à s'y méprendre à la porcelaine, elle peut cependant être proposée à des prix nettement inférieurs. La voie vers la démocratisation des arts de la table est ouverte. Car la porcelaine, précieuse parce que rare et jusqu'alors réservée à la noblesse en raison de son prix, devient accessible au grand public grâce à cette innovation de la première heure. Ces produits ne sont toutefois pas seulement appréciés par le marché. Leur succès est important aussi auprès des instances officielles. Lors de la première Exposition commerciale de Berlin en 1822, les Boch obtiennent la médaille d'or. Celle-ci sera suivie de nombreuses autres distinctions nationales et internationales.
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  • 1836

    Accord de fusion entre Boch et Villeroy

    Les usines des entrepreneurs Boch et Villeroy sont situées à proximité l'une de l'autre. De temps à autre aussi, les deux concurrents qui commercialisent avec succès leurs produits au-delà des frontières allemandes se rencontrent. Pourtant, afin d'être en mesure de s'affirmer dans le contexte économique européen, et notamment face à l'industrie anglaise, dominante, ils concluent un contrat de fusion. C'est ainsi que naît l'entreprise Villeroy & Boch, unissant les forces de chacun – talent de création, esprit d'entreprise, puissance innovatrice et capacités de production – et faisant partie des premiers « global players » du 19e siècle.
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  • 1843

    Offre complète en tant que stratégie de l'entreprise

    Le concept d'offre complète, aujourd'hui partie intégrante de la stratégie de l'entreprise, trouve son origine au XIXème siècle déjà. En 1843, Villeroy et Boch fondent la Cristallerie de Wadgassen. Une extension de la gamme particulièrement attrayante : en produisant des verres, l'entreprise complète son offre d'articles des arts de la table, améliorant ainsi ses chances sur les marchés nationaux et étrangers. Toutes les villes allemandes sont régulièrement livrées. A partir de 1847, de gros envois interviennent en direction de Paris, Varsovie et Londres. Une nouvelle connexion au nœud ferroviaire de Mannheim facilite les exportations vers Moscou et Saint-Pétersbourg. Les ventes en Scandinavie, Italie, Espagne, Grèce, Suisse et Turquie se développent elles aussi. A compter de 1850 environ, les premiers chargements traversent l'Atlantique, vers l'Amérique du Nord et du Sud.
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  • 1851

    Expositions universelles

    Le ministre prussien de l'économie choisit Villeroy & Boch pour participer à la célèbre exposition universelle de Londres. Dans une mise en scène grandiose, l'entreprise présente un nouveau type de céramiques d'usage courant et décoratives en porcelaine à l'os ainsi que des objets en grès richement ornés. Londres était la première étape d'une série d'apparitions prestigieuses dans les grandes expositions universelles du XIXème et du début du XXème siècle, comme par exemple à Philadelphie en 1876, à Paris en 1878 et 1900, à Chicago en 1893, à Saint-Pétersbourg en 1901 ou encore à Saint-Louis en 1904.
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  • 1852

    Plaques de Mettlach

    Les richesses du passé peuvent bien inspirer le présent : lorsque des archéologues mettent au jour une mosaïque de sol romaine dans les environs de Mettlach, Eugen von Boch est chargé de la restauration. A la suite de cette découverte archéologique, lui et ses techniciens commencent à expérimenter sur des matériaux en vue de la fabrication de carreaux. Ils développent un procédé associant une résistance à l'abrasion hors du commun et une esthétique extravagante. Ces carreaux, produits à Mettlach depuis 1852, connaissent, associés à ce lieu, un succès mondial. Le demande est telle qu'en 1866, une usine spécialisée dans la production de carreaux est construite : la « Mosaikfabrik ». En 1879, Villeroy & Boch reprend une autre usine à Merzig. Toutes les deux se développent pour devenir les plus grandes usines de production de carreaux de mur et de sol au monde.
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  • 1856

    Les marchés d'exportation sont ouverts

    Eugen von Boch (4e génération des Boch) sait parfaitement identifier les débouchés de l'avenir. Il crée la faïencerie de Dresde à partir de laquelle les nouveaux marchés d'exportation du nord et de l'est de l'Europe pourront être plus facilement ouverts et approvisionnés. Initialement limitée à la vaisselle, la production est rapidement étendue aux poêles en carreaux de faïence. Après le lancement de la fabrication de carreaux, c'est avant tout le département spécialement dédié à l'aménagement de magasins qui contribue à la renommée de l'usine de Dresde. L'exemple le plus réputé est à cet égard la crémerie de Dresde (« Dresdner Milchladen »), aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de la ville. Le café du musée de la céramique de Mettlach en est d'ailleurs une reproduction quasiment authentique avec ses carreaux faits et peints à la main. (voir 2007)
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  • 1876

    Première production de céramique sanitaire

    Déjà la production d'appareils sanitaires s'annonce. La faïencerie de Wallerfangen amorce la fabrication « d'objets de canalisation », la première céramique sanitaire de Villeroy & Boch. L'entreprise produisait des ustensiles de toilette à la fin du XVIIIème siècle déjà, dont de nombreuses réalisations spéciales comme celles destinées au mythique roi Louis II de Bavière.
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  • 1879

    Oeuvres artistiques en terre cuite

    Villeroy & Boch reprend et modernise une usine de poterie à Merzig et lance une nouvelle ligne de produits : des objets artistiques en terre cuite. La direction de l'atelier terre cuite est confiée au professeur thuringien Alexander Schmidt. Simultanément, les techniciens parviennent à tant améliorer les qualités de la terre cuite qu'elle finit par être supérieure à d'autres matériaux, même la pierre naturelle, en termes de robustesse et de résistance aux intempéries. Ces pièces en terre cuite qualifiées d'ornements architecturaux ont été vendues dans le monde entier et principalement utilisées pour des constructions de prestige comme les manoirs, les cathédrales, les banques et les palais – notamment le château de Herrenchiemsee, en Bavière. Les exemples encore conservés de cette céramique architecturale n'ont rien perdu de leur beauté authentique; la pierre aurait au contraire subi les assauts du temps et serait corrodée et recouevrte de mousse.
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  • 1888

    Vincent van Gogh

    Vincent van Gogh peint un portrait de son ami Eugène Boch, aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris. Ce tableau intitulé « Le poète » accompagnait Van Gogh durant tous ses voyages. Après la mort de Van Gogh, la belle-sœur de ce dernier en fait cadeau à Eugène, celui-ci le léguant à son tour au Louvre en 1942. Anna et Eugène Boch étaient eux-mêmes peintres néo-impressionnistes et entretenaient de nombreuses relations avec d'importants artistes de leur époque tels que Toulouse-Lautrec, Ensor et Van Gogh. Des lettres de Van Gogh témoignent d'ailleurs de l'amitié profonde qui le liait à Eugène.
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  • 1890

    L'activité des prescriptions commence

    Villeroy & Boch réalise un pavement mosaïque pour la cathédrale de Cologne, édifice d'une haute valeur symbolique nationale restauré au XIXème siècle. Cette mosaïque de 1300 m² est fabriquée et posée en l'espace de cinq ans. Parallèlement à la production industrielle de vaisselle et de carreaux, de nombreuses fabrications spéciales sortent des ateliers de Villeroy & Boch. Dans le domaine de la vaisselle notamment, l'entreprise devient le fournisseur des maisons royales et princières d'Europe ainsi que de la grande bourgeoisie. Dans le domaine architectural également, de nombreux édifices de prestige sont construits à l'aide de produits de Villeroy & Boch ou en sont équipés, par exemple le théâtre Bolchoï de Moscou ou encore le château du Prince de Thurn und Taxis à Ratisbonne. Dans le domaine de la prescription, piscines, hôtels, banques, hôpitaux, etc. sont équipés de produits Villeroy & Boch depuis le 19e siècle. L'entreprise dispose de capacités suffisantes et, avec ses ateliers et bureaux d'étude, du savoir-faire artistique et technique requis pour concevoir et réaliser les projets les plus personnalisés.
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  • 1899

    La production de masse de baignoires et de toilettes

    D'importantes découvertes scientifiques fondent les bases de l'hygiène moderne au XIXème siècle. En particulier, les produits sanitaires contribuent fortement à cette évolution. Aux alentours de 1900, ils sont encore peu répandus. C'est à cette époque que Villeroy & Boch lance sa production de masse de baignoires et de toilettes, l'amélioration apportée par l'entreprise à la technique de fabrication et au matériau étant décisive à cet égard. Le procédé de coulage de barbotine – la pâte céramique extrêmement fluide est coulée dans des moules - était la clef de la fabrication en grande série. Lorsque, par la suite, Villeroy & Boch introduit encore le grès sanitaire, une céramique particulièrement robuste qui se déforme à peine lors de la cuisson, la production à grande échelle peut débuter. Les équipements pour la salle de bains deviennent accessibles aux ménages moyens. Une contribution importante à la démocratisation de la culture du bain et de l'hygiène.
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  • 1900

    Guerres mondiales, innovations et expansion

  • 1920

    Première Guerre mondiale et les conséquences

    A la suite de la Première Guerre mondiale, la région sarroise est séparée de l'Empire allemand. Les usines s'y trouvant ne pouvant plus approvisionner le marché allemand, des fabriques sont acquises à Bonn, Torgau et Breslau. Cette même année voit le percement, aux Etats-Unis, du tunnel Holland sous la rivière Hudson. Pour cet ouvrage reliant New York au New Jersey (voir photo), Villeroy & Boch livre 10 000 m² de carreaux.
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  • 1930

    Bauhaus et Art Déco influencent le design

    Dans les années vingt et trente, le design est nettement influencé par le style Bauhaus et ses formes sobres, axées sur le fonctionnel, ainsi que par l'Art Déco, associant luxe et élégance. La palette des produits Villeroy & Boch en porte elle aussi la trace durant ces deux décennies. Dès le tournant du siècle, Henry van de Velde, fondateur de « l'Ecole des Arts et Métiers », précurseur du Bauhaus, travaille pour Villeroy & Boch. En 1919, il est à l'origine, avec Walter Gropius, du mouvement Bauhaus. Peter Behrens, co-fondateur du Deutscher Werkbund, en français, l'Association allemande des artisans, a lui aussi créé des lignes de vaisselle et de carreaux pour l'entreprise.
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  • 1939

    La Seconde Guerre mondiale

    Les usines de Villeroy & Boch dans toutes les régions d'Allemagne sont fortement endommagées durant la Seconde Guerre mondiale. A l'issue du conflit, Villeroy&Boch est exproprié de ses usines à Breslau, Dresde et Torgau. Celles situées dans la Sarre sont intégrées à l'espace économique français jusqu'à la réforme monétaire de 1959.
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  • 1959

    Création de nouvelles porcelaines

    Lancement à Septfontaines, Luxembourg, de la production de vitro-porcelaine. Grâce à sa robustesse et à sa résistance aux rayures, elle est également utilisée dans le secteur de la restauration. Avec Fine Vilbo China, Villeroy & Boch apportera plus tard une nouvelle amélioration associant la blancheur noble de la porcelaine à l'exceptionnelle solidité de la vitro-porcelaine, idéale pour l'usage courant.
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  • 1960

    Engagement local

    Inauguration du SOS Village d'enfants de Hilbringen, le troisième en Allemagne, en présence de Madame Lübke, épouse du Président de la République fédérale d'Allemagne. Le village d'enfants a été construit à l'initiative et avec le soutien massif de Luitwin II von Boch et de sa femme Béatrice. Aussi la conception architecturale du village d'enfants sarrois a-t-elle été assurée par le département construction de Villeroy & Boch.
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  • 1971

    Les Activités outre-mer intensifient

    La première grande livraison de vaisselle part pour le Japon. Simultanément, les exportations vers les USA s'intensifient. Toute une série d'éditions spéciales est créée pour ce marché. La division Vaisselle est rebaptisée « Arts de la Table » : c'est le début de l'évolution vers l'offre globale. La créatrice Helen von Boch conçoit des séries résolument modernes, en partie d'inspiration extrême-orientale. La plus connue d'entre elles est la « Boule ». Elle renferme un service de table complet et constitue également une véritable performance en terme de technique de fabrication.
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  • 1975

    Coopération avec Luigi Colani

    A la demande de Villeroy & Boch, Luigi Colani développe un concept tout à fait nouveau pour la salle de bains, redéfinissant celle-ci comme un espace de vie et un lieu de régénération. Il est le premier à considérer l'aspect ergonomique de la pièce, avec une optimisation globale des fonctionnalités et des teintes individualisées. Jamais non plus auparavant, une ligne de design unique n'avait été conçue pour l'ensemble des éléments de la salle de bains. Le design des décennies futures s'en trouve influencé et l'ensemble de la branche, révolutionné.
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  • 1976

    Développement du premier bone china de Villeroy&Boch

    Villeroy & Boch fait l'acquisition de la société Heinrich à Selb, une manufacture de porcelaine bénéficiant d'une longue tradition. Dans cette usine, de la vaisselle en bone china est fabriquée à partir de 1980. Villeroy & Boch est alors le premier producteur à en commercialiser sur le continent européen. (L'entreprise en avait déjà réalisé quelques séries au XIXème siècle.) Le bone china a la réputation d'être la plus noble de toutes les porcelaines. Sa fabrication requiert un savoir-faire technique particulier. Avec cette porcelaine de grande valeur, l'entreprise étend non seulement son offre de matériaux, mais conquiert également de nouveaux marchés.
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  • 1980

    Vaisselle pour le pape

    Villeroy & Boch réalise la vaisselle papale pour Pie XII. L'entreprise conçoit et produit également la vaisselle pour ses successeurs. Ornée du blason du souverain pontife respectif, elle est utilisée lors des réceptions officielles au Vatican. En 1959, pour Jean XXIII, en 1964, pour Paul VI. Wendelin von Boch remet la vaisselle papale à Jean-Paul II lors d'une audience privée en 1980 et à Benoît XVI en 2007.
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  • 1982

    Restructuration de l'entreprise

    L'entreprise Villeroy & Boch est restructurée. Au regard de la stagnation permanente du secteur du bâtiment et d'une concentration massive dans le commerce, le traitement du marché est réorganisé sur de nouvelles bases. Livraison et suivi de la clientèle n'interviendront plus désormais par le biais des différentes usines, mais de manière centralisée. L'entreprise est subdivisée en trois départements : Sanitaire, Carreaux et Vaisselle/Cristal. La stratégie du « clé en main » permet à Villeroy & Boch de réagir rapidement et avec souplesse aux exigences et souhaits de ses partenaires du commerce, de l'artisanat et du secteur de la prescription tout en restant proche du client.
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  • 1985

    Campagne publicitaire avec Helmut Newton

    Villeroy & Boch lance l'une des campagnes publicitaires les plus spectaculaires et artistiquement les plus intéressantes de la décennie. Helmut Newton, star parmi les photographes, est chargé de réaliser 14 motifs d'affichage annonces pour la Division Sanitaire. Sur ces clichés en noir et blanc, des mannequins aux jambes interminables présentent les nouveaux produits sanitaires dans des mises en scène à l'esthétique purement newtonienne. Pour les publicitaires du magazine Cosmopolitan, c'est la « Campagne de l'année ». Vingt ans plus tard, une exposition spéciale au Musée de la céramique « En avance sur leur temps – Helmut Newton et Villeroy & Boch » rappelle cette campagne publicitaire progressiste, autrefois considérée comme provocatrice.
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  • 1986

    Nouvel élan avec "Mix&Match"

    Les mutations sociétales en liaison avec le nombre croissant de célibataires débouchent sur de nouvelles habitudes de vie et de consommation - également dans le domaine des arts de la table. Avec une idée innovatrice, le « Mix & Match », Villeroy & Boch apporte une réponse aux problèmes suscités par ces nouveaux comportements. Il est ainsi possible de combiner librement les décors et de réassortir les éléments selon ses besoins individuels. Le consommateur n'est dès lors pas contraint d'acheter une vaisselle de douze couverts. Il pourra bien davantage donner un visage sans cesse différent à sa table grâce à de la vaisselle de styles certes différents, mais parfaitement harmonisés. Les produits « Mix & Match », redonnant une nouvelle impulsion au marché, connaissent un succès international. Ils continuent d'ailleurs d'influencer aujourd'hui encore la manière de dresser la table et, en premier lieu, le style de vaisselle moderne.
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  • 1987

    Coopération avec le designer

    L'entreprise, jusqu'alors société en commandite, devient une société anonyme. Le capital de la nouvelle Villeroy & Boch AG reste néanmoins dans les mains de la famille. 1987 voit le début de la collaboration avec l'une des stylistes les plus brillantes de notre temps, Paloma Picasso. Après une série de carreaux, elle crée des collections de services de table, de pièces d'argenterie et d'articles en cristal. Ses réalisations dans le domaine des arts de la table, notamment, sont révélatrices de ses origines de styliste joaillière. La qualité du design est une constante dans l'histoire de l'entreprise. Depuis le 19e siècle en effet, parallèlement aux stylistes internes, des designers de notoriété mondiale travaillent pour Villeroy & Boch. Parmi eux : van de Velde, Olbrich, Behrens. Ce sont eux avant tout qui impriment la marque typique des produits Villeroy & Boch. Au nombre des stylistes de renommée internationale que Villeroy & Boch a engagés depuis la seconde moitié du 20e siècle figurent Luigi Colani, Matteo Thun, Keith Hearing, Conran, Kenzo, Joop, Roberto Capucci, Carmen von Boch-Kivu, Isabelle de Borchgrave, Helen von Boch, Maggy Champsaur, Rainer Moll, Frog Design.
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  • 1989

    Spécialisation dans la porcelaine pour le secteur hôtelier

    Au Luxembourg, une seconde usine de vaisselle démarre ses activités. Elle est spécialisée dans la production de porcelaine d'hôtel. La Division Hôtel fait aujourd'hui partie des premiers fournisseurs mondiaux d'articles des arts de la table pour l'hôtellerie et la restauration non seulement en raison de sa large gamme de produits de qualité supérieure, mais également du fait du service parfaitement adapté qu'elle propose à ses clients. Grâce à ses quatre segments de lifestyle et des réalisations spéciales sur mesure, Villeroy & Boch peut apporter des réponses parfaitement individualisées, en fonction du caractère des établissements. Ainsi des hôtels et des restaurants de la catégorie moyenne à supérieure sont-ils équipés de vaisselle Villeroy & Boch partout en Europe, en Amérique et en Asie.
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  • 1990

    Villeroy&Boch coté en bourse

    Après une profonde restructuration de l'entreprise, une réorientation stratégique et le changement de statut juridique, la société en commandite devenant société anonyme, Villeroy & Boch fait son entrée en bourse. C'est le début d'une nouvelle phase des activités de financement.
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  • 1992

    Villeroy&Boch se développe en Hongrie et en Roumanie

    Villeroy & Boch prend une participation majoritaire dans la société Alföldi Porcelángyár, premier fabricant de céramique sanitaire en Hongrie. Quatre ans plus tard, l'entreprise en fera de même pour le producteur de céramique sanitaire roumain Mondial S.A. Les années qui suivent voient la réalisation d'autres acquisitions stratégiques permettant l'extension du portefeuille de produits et, simultanément, le traitement des marchés locaux respectifs. (voir 1999)
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  • 1998

    L'entreprise célèbre 250 ans d'existence

    250e anniversaire de l'entreprise. De hauts responsables politiques européens participent aux célébrations organisées à Mettlach : Helmut Kohl, alors chancelier fédéral, Jean-Claude Juncker, premier ministre luxembourgeois, Dominique Strauss-Kahn, ministre français de l'économie et des finances, Oskar Lafontaine, ministre-président sarrois. Dans son discours, Helmut Kohl qualifie Villeroy & Boch d'« Européen de la première heure ». La même année, Wendelin von Boch, représentant la 8e génération de la famille fondatrice, est nommé président directeur général. Sous sa direction, le Groupe poursuit sa modernisation et mène à bien la reconversion de l'entreprise qui, de céramiste axé sur la production devient prestataire européen de style de vie. Au centre de cette démarche se trouve le concept marketing et de distribution « The House of Villeroy & Boch » dont la mise en œuvre généralisée fait partie des objectifs stratégiques du Groupe. Ce concept intègre une offre complète et extrêmement différenciée, avec des possibilités de combinaisons individuelles. Les produits sont également présentés « en situation », de manière tout à fait inédite, dans un environnement réaliste privilégiant l'émotionnel. Afin de compléter cette offre de manière cohérente, la stratégie de diversification est poursuivie à travers de nouvelles acquisitions. Considérant la mutation des marchés mondiaux, von Boch renforce encore, durant les années qui suivent, l'internationalisation et la globalisation de l'entreprise, plaçant la marque au centre des activités.
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  • 1999

    Le coeur de métier du groupe

    Prestataire de style de vie, Villeroy & Boch mise sur la globalité et la diversification de l'offre si bien que des solutions complexes de design intérieur peuvent être proposées. Les cœurs de métier du Groupe se définissent ainsi : « La salle de bains clé en main », « Tout pour la table » et « Des carreaux pour le secteur privé et le domaine de la prescription ». Afin d'être en mesure de proposer cette palette complète de produits, Villeroy & Boch procède à de nouvelles acquisitions : en 1999, Ucosan B.V., Pays-Bas, fabricant de baignoires et de receveurs de douche en matériaux de systèmes balnéo et de systèmes de douche vapeur ; en 2000, Gustavsberg, Suède, fabricant de sanitaire et de robinetterie ; en 2001, db – Das Bad, fabricant autrichien de mobilier pour salles de bains.
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  • 2000

    Suivre de nouvelles voies en ce nouveau millénaire

  • 2002

    Concept d'exposition moderne pour le musée de la céramique à Mettlach

    La collection rassemblant 17 000 céramiques se voit attribuer un nouveau domicile : le « musée de la céramique de Mettlach ». Un concept d'exposition novateur alliant avec brio la tradition et la modernité de la maison Villeroy & Boch constitue le cadre idéal pour les précieux objets exposés, qui représentent pas moins de cinq siècles d'histoire. A travers des exemples choisis, le visiteur découvre de façon très concrète la métamorphose des objets de la vie quotidienne.
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  • 2003

    Restauration et retour de la fontaine de « Schinkel »

    Après d'importants travaux de restauration pris en charge par Villeroy & Boch et la Fondation allemande pour la sauvegarde des monuments, la « Fontaine Schinkel » retrouve son emplacement d'origine dans le parc de l'Ancienne abbaye. Il s'agissait d'un cadeau de courtoisie offert en 1833 à Jean-François Boch par le prince héritier Frédéric-Guillaume. Elle avait été dessinée par Karl Friedrich Schinkel, architecte de la Cour de Prusse.
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  • 2004

    Expansion sur les marchés à forte croissance

    Ouverture d'une succursale de la Division « Salle de bains et Wellness » à Shanghai. Celle-ci est destinée à traiter le marché chinois qui, avec un segment de consommateurs à fort pouvoir d'achat et attentif aux marques, recèle un grand potentiel pour Villeroy & Boch. Il s'agit là d'une nouvelle étape vers un renforcement de la position de l'entreprise sur d'importants marchés de croissance dans le sillage de la globalisation.
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  • 2005

    L'innovation NewWave

    Villeroy & Boch reçoit le « Prix de l'innovation de l'économie allemande » dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises », trophée décerné en récompense du design et de la technique de production de la tasse NewWave. Cette distinction vient confirmer le bien-fondé d'une stratégie d'entreprise qui fait de la volonté d'innover, déterminante pour l'image de marque, la clé du succès sur les marchés internationaux.
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  • 2007

    Réorganisation de l'entreprise

    Villeroy & Boch cède 51 % de V & B Fliesen GmbH à Eczacibasi, un puissant groupe industriel turc. Les sites allemands et français sont conservés. Réorganisation du Directoire après le départ de son Président Wendelin von Boch, qui rejoint le Conseil de Surveillance. Frank Göring est porte-parole de l'entreprise et par ailleurs responsable des divisions Salle de Bains et Wellness et Arts de la Table. Le membre du Directoire Manfred Finger dirige les secteurs Finances et Personnel et assume également les fonctions de directeur du travail. Volker Pruschke prend quant à lui la tête du nouveau département du Directoire baptisé « Développement de l'entreprise ». La poursuite de l'internationalisation se trouve au cœur de la stratégie de distribution : en 2007, de nombreux nouveaux points de vente sont créés dans le domaine des arts de la table, notamment des « Houses of Villeroy & Boch » sur les nouveaux marchés de croissance – la Chine, l'Inde et les pays arabes. Ainsi par exemple à Peking, à Bombay, à Haidarabad, à Casablanca, au Qatar, à Alger, en Jordanie, en Arabie Saoudite. Le musée de la céramique est doté d'un café très particulier réalisé d'après des plans datant du XIXème siècle. Villeroy & Boch concevait et réalisait alors de nombreux immeubles commerciaux. Parmi eux, en 1892, la « crémerie » de Dresde dont se sont inspirés les concepteurs du café. Pratiquement tous les éléments d'aménagement sont composés de carreaux aux décors artistiques. Pièce unique de l'architecture d'intérieur, le café du musée est un autre joyau proposé au visiteur.
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  • 2008

    Internationalisation en Asie

    Villeroy & Boch poursuit sa stratégie axée sur l'internationalisation et se porte acquéreur de la société Nahm Sanitaryware Co, Ltd., installée à Bangkok. Une plateforme permettant de mieux exploiter le potentiel commercial important de l'Asie est ainsi créée dans cette région du monde. Villeroy & Boch reprend le fabricant de meubles Sanipa, sis à Treuchtlingen, Allemagne, afin d'accroître sa gamme de mobilier de salle de bains très appréciée dans le monde entier et de procéder à un développement stratégique de sa position dans ce secteur.
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  • 2009

    Optimisation de la compétitivité

    Dans le contexte de la crise financière mondiale, qui a affecté le chiffre d'affaires des deux Divisions, Villeroy & Boch adopte une série de mesures destinées à accroître sa compétitivité. Elles comprennent notamment la spécialisation des sites, la création de centres de compétences et l'automatisation progressive des processus de production.
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  • 2013

    DirectFlush

    Fleuron de l’ingénierie intelligente : avec le lancement de la technologie DirectFlush, Villeroy & Boch a introduit sur le marché une nouvelle génération de WC qui a rencontré un franc succès. La trajectoire d’écoulement intelligente de l’eau offre une plus grande hygiène pour un nettoyage réduit et une faible consommation d’eau. Un WC DirectFlush ne consomme ainsi que 3 ou 4,5 litres par chasse d’eau pour une efficacité de rinçage inchangée. L’innovation fait mouche : en 2015, les ventes des WC DirectFlush et HygieneFlush ont doublé par rapport à l’année précédente.
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  • 2015

    TitanCeram

    Un jalon en matière de recherche sur la céramique : 270 années d’expérience en matière de céramique ont permis le développement d’un matériau innovant, le TitanCeram, utilisé spécifiquement pour la réalisation de designs de haute qualité tout en filigrane. Sa composition spéciale à base de matières premières naturelles comme le quartz, le feldspath et l’argile, associés à de l’oxyde de titane, permet de créer des designs raffinés et solides à la fois. Le TitanCeram est utilisé pour fabriquer des lavabos d’une grande précision avec des parois extrêmement fines et des arêtes subtilement dessinées, tout en étant très robustes.
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  • 2018

    Achèvement de Usine no 9

    Depuis février 2018, les collaborateurs des départements de la communication de Villeroy & Boch travaillent à Mettlach dans un nouveau centre de conférence et administratif. Le bâtiment appelé Usine no 9 constitue une partie importante du projet de développement du site « Mettlach 2.0 ». Aujourd’hui, seul le nom Usine no 9 rappelle le passé, là où se trouvaient auparavant des espaces de stockage et de production. Ce bâtiment offre une vaste capacité de postes de travail et brise les codes des structures de bureaux classiques : ses presque 4 000 mètres carrés proposent un lieu de travail optimal pour chaque activité.
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  • 2018

    Visite du Président de la République fédérale d’Allemagne

    En mars 2018, Villeroy & Boch a reçu une visite importante au siège social de son entreprise à Mettlach. Dans le cadre de sa première visite en Sarre, le Président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, accompagné de son épouse Madame Elke Büdenbender, a en effet visité l’entreprise et a ainsi découvert l’histoire du fabricant de céramique lors d’une visite guidée de l’exposition Keravision. Des thèmes actuels liés au nouvel environnement de travail étaient également chers au Président. Lors de sa visite de Usine no 9, suivie d’une table ronde dans la zone « Marktplatz » (littéralement la « place du marché ») du bâtiment, il a échangé directement avec les collaborateurs de l’entreprise.
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  • 2019

    Fabrik N°09

    Combinaison exceptionnelle d'histoire et d'environnements de travail modernes sur une surface innovante et technologique : en mars 2019, Fabrik N°09 recevra à Berlin le "ZIA Office Award 2019" du Zentralen Immobilien Ausschuss e.V. dans la catégorie "Hardware".
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  • 2020

    l'évolution d'une icône

    Près de 50 ans après la création de la fascinante sphère par Helen von Boch, Villeroy & Boch a réédité cette idée de design unique et présente avec La Boule une réinterprétation moderne de ce chef-d'œuvre du design.
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  • 2021

    Des arts de la table à Dining & Lifestyle

    La division se prépare pour l'avenir : À compter du 1er janvier 2021, Villeroy & Boch rebaptise sa division Arts de la table en Dining & Lifestyle. Le nouveau nom tient compte des changements intervenus au sein de la division. En effet, Villeroy & Boch propose bien plus que des arts de la table, son portefeuille de produits s'est diversifié. Les produits ne se contentent plus d'embellir la table, mais font de l'ensemble de la maison un endroit particulier.
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  • 2022

    Innovation récompensée

    Villeroy & Boch est distingué pour son travail d'innovation exemplaire en tant que l'un des "TOP 100 Innovators" 2022 des PME allemandes.
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  • ANNÉE DU JUBILÉ 2023 - ENTIÈREMENT SOUS LE SIGNE DE 275 YEARS CREATING HOMES

L'historique
L'historique
1700Une entreprise mondiale naît
1748Création de la société
1766Luxembourg
1770Vieux Luxembourg
1791Producteur de céramique Villeroy
1800De Mettlach au monde entier
1809Acquisition de l'ancienne abbaye de Mettlach
1812L'engagement social
1829La production de la faïence
1836 Accord de fusion entre Boch et Villeroy
1843 Offre complète en tant que stratégie de l'entreprise
1851Expositions universelles
1852Plaques de Mettlach
1856Les marchés d'exportation sont ouverts
1876Première production de céramique sanitaire
1879Oeuvres artistiques en terre cuite
1888Vincent van Gogh
1890L'activité des prescriptions commence
1899La production de masse de baignoires et de toilettes
1900Guerres mondiales, innovations et expansion
1920 Première Guerre mondiale et les conséquences
1930Bauhaus et Art Déco influencent le design
1939La Seconde Guerre mondiale
1959Création de nouvelles porcelaines
1960Engagement local
1971Les Activités outre-mer intensifient
1975 Coopération avec Luigi Colani
1976Développement du premier bone china de Villeroy&Boch
1980Vaisselle pour le pape
1982Restructuration de l'entreprise
1985Campagne publicitaire avec Helmut Newton
1986Nouvel élan avec "Mix&Match"
1987Coopération avec le designer
1989Spécialisation dans la porcelaine pour le secteur hôtelier
1990Villeroy&Boch coté en bourse
1992Villeroy&Boch se développe en Hongrie et en Roumanie
1998L'entreprise célèbre 250 ans d'existence
1999Le coeur de métier du groupe
2000Suivre de nouvelles voies en ce nouveau millénaire
2002Concept d'exposition moderne pour le musée de la céramique à Mettlach
2003Restauration et retour de la fontaine de « Schinkel »
2004Expansion sur les marchés à forte croissance
2005L'innovation NewWave
2007Réorganisation de l'entreprise
2008Internationalisation en Asie
2009Optimisation de la compétitivité
2013DirectFlush
2015TitanCeram
2018Achèvement de Usine no 9
2018Visite du Président de la République fédérale d’Allemagne
2019Fabrik N°09
2020l'évolution d'une icône
2021Des arts de la table à Dining & Lifestyle
2022Innovation récompensée
ANNÉE DU JUBILÉ 2023 - ENTIÈREMENT SOUS LE SIGNE DE 275 YEARS CREATING HOMES

Depuis 1748, Villeroy & Boch est synonyme de qualité et d'esthétique exigeante, d'idées et de techniques d'avenir autour de la céramique. Depuis toujours, Villeroy & Boch a pour ambition d'aménager nos maisons afin de profiter des moments de la vie. "Creating Homes" signifie bien plus qu'aménager une maison. "Creating Homes" signifie concrétiser ses idées personnelles, son propre style de vie et se sentir bien chez soi.