Entretien et maintenance


Pour préparer votre spa pour l’hiver

Pour préparer votre spa pour l’hiver (aucune utilisation pendant plus de six semaines) 

Lorsque vous ne voulez pas utiliser votre spa pendant plus de six semaines ou que personne ne peut entretenir le spa une fois par semaine, vous devez le préparer pour l’hivernage. Pour ce faire, procédez comme suit : 

AVERTISSEMENT : Avant de préparer votre spa pour l’hiver, l’eau qu’il contient doit subir un traitement choc (pour ce faire, se reporter aux indications de la section « Entretien chimique de l’eau »). Grâce à ce traitement choc, la croissance des bactéries, des algues et champignons est endiguée dans les moindres recoins des tuyaux, qui même, après leur vidange pour une longue période d’arrêt, peuvent encore contenir de l’eau. 

Étape 1 : Vidangez l’eau. 
Étape 2 : Dévissez les bouchons de vidange de la ou des pompes ainsi que tous les raccords de tuyaux en PVC et ouvrez les vannes de purge des pompes dans compartiment technique. Lorsque le spa est remis en service après l’hiver, revissez les bouchons de vidange et refixez les raccords ou refermez les vannes de purge. 
Étape 3 : Nettoyez l’ensemble du spa. 
Étape 4 : Retirez le ou les cartouches de filtration et nettoyez-la ou les. Laissez séchez entièrement le filtre et rangez-le dans un endroit sec. 
Étape 5 : Veillez à disposer d’un couvercle de spa muni de sangles et d’un système de verrouillage. Dans les régions où de fortes chutes de neige sont habituelles, placez une grande plaque de bois, ou autre, sur le couvercle du spa afin de le renforcer pour supporter le poids élevé de la neige. Après de fortes chutes de neige, la neige doit être éliminée du couvercle. 

AVERTISSEMENT : Afin de vous assurer de l’absence d’eau entre les tubulures d’aspiration du fond et la conduite du filtre, fermez la vanne-papillon menant au filtre situé devant la pompe. Avec un aspirateur eau et poussière, éliminez l’eau résiduelle de la conduite. Pour ce faire, placez l’extrémité de l’aspirateur sur l’ouverture du filtre. En cas de spa à deux pompes, sortez d’abord un filtre et aspirez l’eau de celui-ci. Vous pouvez également verser 4,5 à 9 libres d’antigel pour camping-car dans l’ouverture du filtre. 
REMARQUE : L’antigel des camping-cars et caravanes n’est pas nocif et il n’est pas nécessaire de le vidanger avant une remise en service du spa. 

Remise en service du spa après l’hiver 
Afin de remettre le spa en service après une longue période d’inutilisation, exécutez le processus inverse à celui effectué pour préparer le spa pour l’hiver. Remplissez le spa jusqu’à l’indicateur de niveau d’eau. 

AVERTISSEMENT : Après avoir rempli à nouveau le spa, l’eau propre ajoutée au spa doit subir un traitement choc. Vous trouverez des indications et des informations à ce sujet dans la section « Entretien chimique de l’eau ».

Aucune utilisation ou utilisation réduite du spa

Aucune utilisation ou utilisation réduite du spa pendant une longue période

Il peut arriver que vous utilisiez rarement votre spa pendant une période donnée. En pareil cas, procédez comme suit : 

Aucune utilisation ou utilisation réduite pendant moins de deux semaines 
N’effectuez aucune modification. 

Aucune utilisation pendant une période allant de deux à six semaines 
Si le spa reste inutilisé pendant au moins deux semaines, baissez sa température au réglage le plus faible (26 °C) ou activez son mode de veille. En diminuant la température, vous réduisez les coûts de fonctionnement. N’oubliez pas d’augmenter à nouveau la température pendant environ 4 heures avant l’utilisation afin de réchauffer le spa à 38 °C. 

REMARQUE IMPORTANTE : Même pendant les périodes pendant lesquelles vous n’utilisez pas ou rarement votre spa, vous ne devez pas négliger le traitement de l’eau (se reporter aux remarques de la section « Entretien chimique de l’eau »). 

REMARQUE : Veillez à ce que, pendant les périodes où votre spa est inutilisé, quelqu’un contrôle visuellement chaque semaine si le spa fonctionne correctement et entretienne l’eau conformément aux indications de la section « Entretien chimique de l’eau ». Une négligence du contrôle et de l’entretien peut entraîner de la corrosion, la formation de tâches et/ou de dépôts de calcaire dans le spa et les composants techniques. Pendant les périodes de gel, des dommages peuvent s’être produits au niveau des conduites ou des composants d’un spa présentant des défaillances en raison de la formation de givre. Lorsqu’un contrôle ou un entretien hebdomadaire de votre spa est impossible, vous devez penser à préparer votre spa pour l’hiver.

Protection contre le gel

Dans les régions dans lesquelles les températures peuvent descendre en dessous de - 15 °C, il est recommandé de fixer une plaque isolante de 5 cm d’épaisseur ou un couvercle sur le côté de la porte du compartiment technique. 

REMARQUE IMPORTANTE : Lorsque les températures extérieures en journée atteignent 15,6 °C, cette isolation doit être retirée afin de prévenir toute surchauffe des composants.

Autres remarques relatives à l’entretien

Nettoyage et protection des appuie-têtes 
Nettoyez tous les appuie-têtes régulièrement avec un savon doux, de l’eau et un chiffon propre. Afin de préserver la résistance et l’éclat du produit, utilisez une fois par mois un produit sans pétrole comme, par exemple, le 303 Aerospace Protectant du fabricant 303 Products, Inc. REMARQUE : Une coloration des appuie-têtes peut être due à un traitement chimique inapproprié de l’eau et n’est pas couverte par les garanties Villeroy & Boch. 

Aspiration du spa 
Parfois, des saletés issues de pollens, des arbres et des utilisateurs s’accumulent au fond du spa. Le système de filtration élimine les petites particules de saletés, mais les plus grandes ou les plus lourdes doivent être retirées avec un aspirateur pour spa. Si vous ne possédez pas un tel aspirateur, veuillez vous adresser à votre distributeur spécialisé agréé Villeroy & Boch.

Entretien du couvercle du spa

Vous trouverez ci-après les remarques de base relatives à l’entretien, nous vous demandons toutefois, de respecter les instructions de Sunstar jointes au couvercle. Sunstar fournit également des informations complémentaires concernant l’entretien du couvercle du spa et les actions nécessaires afin de pouvoir bénéficier de la garantie relative au couvercle. 

AVERTISSEMENT : Un couvercle fixé de façon insuffisante ou incorrecte peut présenter un risque de sécurité pour les enfants et occasionner des dommages ou des blessures, par exemple, s’il est emporté par le vent. Retirez toujours l’intégralité du couvercle du spa avant son utilisation.
REMARQUE IMPORTANTE : Ne montez pas ou ne vous tenez pas sur le couvercle et n’y posez pas d’objets qui pourraient l’endommager. Les couches de neige supérieures à 5 cm doivent être éliminées avec précaution. Utilisez exclusivement des produits nettoyants recommandés par Sunstar Enterprises. En cas d’inutilisation du spa, fixez toujours le couvercle en utilisant toutes ses fermetures, que le spa soit rempli ou vide. En cas de traitement choc de l’eau de votre spa, veillez toujours à respecter les instructions d’entretien du couvercle (se reporter ci-dessous à la section « Traitement choc »).

Nettoyage du couvercle du spa 
Nettoyez le couvercle du spa au moins une fois par mois. 

Étape 1 : Retirez le couvercle et placez-le sur une surface plate et propre à proximité d’un tuyau d’arrosage. 
Étape 2 : Rincez le couvercle afin d’éliminer les saletés éparpillées. 
Étape 3 : Nettoyez la partie supérieure (vinyle) du couvercle avec un produit nettoyant pour la vaisselle doux et une brosse souple. Frottez le couvercle en réalisant des mouvements en forme de cercles et veillez à le sécher uniquement après l’avoir rincé avec de l’eau. 
Étape 4 : Rincez soigneusement le couvercle, puis séchez-le avec un chiffon propre. 
Étape 5 : Utilisez un savon pour cuir (et aucun produit à base de pétrole !) pour entretenir le couvercle conformément aux instructions du fabricant. 
Étape 6 : Essuyez et rincez les saletés se trouvant au dos du couvercle. 
Étape 7 : Remettez le couvercle en place et refermez les fermetures. 

REMARQUE : Pour retirer la sève des arbres, utilisez du combustible pour briquet, procédez toutefois avec parcimonie. Nettoyez ensuite la zone avec du savon pour cuir.

Entretien de l’habillage du spa

Les composants de l’habillage EternaWood™ sont conçus pour une utilisation sans entretien pendant de longues années. Utilisez un produit vaisselle doux pour un nettoyage normal. Afin d’éliminer les tâches tenaces, adressez-vous à votre distributeur spécialisé agréé Villeroy & Boch qui vous aidera volontiers.

Nettoyage des conduites JetPak™

Si le traitement chimique de l’eau a été négligé pendant une longue période, il est possible qu’il soit nécessaire de changer toute l’eau et de nettoyer l’arrière de chaque JetPak™. Utilisez pour ce faire une brosse souple et un nettoyant de surfaces pour spas. Les saletés qui ont pu s’accumuler à l’arrière de chaque JetPak™ doivent être soigneusement éliminées. Vous trouverez des instructions concernant le nettoyage de la surface en acrylique des JetPaks™ dans la section « Entretien du système balnéo ».

Entretien du système balnéo

Nettoyage de base 
Pour un nettoyage normal, utilisez un nettoyant doux pour la vaisselle par ex. Ivory® ou un nettoyant pour les vitres comme, par exemple, Windex®. Vous éliminerez les tâches tenaces avec un nettoyant liquide doux comme, par exemple, Softscrub® ou un nettoyant doux comme Spic And Span®. Appliquez ce nettoyant à l’aide d’un chiffon doux mouillé ou d’une éponge. Rincez ensuite la cuve correctement, puis séchez-la avec un chiffon propre. Afin de nettoyer les tâches de calcaire, d’éliminer les rayures légères et de protéger votre spa, veuillez vous adresser à votre distributeur spécialisé agréé Villeroy & Boch. 

Nettoyage de la ligne de mousse 
Il est normal qu’au cours du temps des restes d’huiles, de lotions et de spray pour cheveux s’accumulent à la surface de l’eau du spa et se déposent en formant une ligne autour de la cuve. Cette ligne s’élimine facilement avec, entre autres, un nettoyant de surfaces pour spa. N’utilisez aucun nettoyant laissant dans l’eau une solution alcaline. 

AVERTISSEMENT : Veillez à ce que la surface de votre spa ne soit jamais en contact avec de l’alcool, de l’acétone (dissolvant), du vernis, une solution de nettoyage à sec, du solvant, de l’essence, de l’huile de pin, un détergent ou d’autres produits chimiques ménagers en dehors de ceux mentionnés ci-dessus. Une utilisation de ces produits chimiques peut entraîner une annulation de la garantie.

Remplacement du système de nettoyage à l’ozone

À l’avant du nettoyeur à l’ozone (en option) se trouve une lampe de contrôle. Afin de surveiller si le nettoyeur à l’ozone fonctionne correctement, assurez-vous que cette lampe de contrôle s’allume, lorsque la pompe de filtration fonctionne pendant un certain temps, après qu’elle ait été activée automatiquement. 

REMARQUE IMPORTANTE : La lampe de contrôle ne s’allume pas lorsqu’une touche de buse a été activée manuellement. Ensuite, la lampe reste éteinte pendant 30 minutes. 

REMARQUE : Si la lampe de contrôle ne s’allume pas pendant le fonctionnement automatique de la pompe de filtration, veuillez vous adresser à votre distributeur spécialisé agréé Villeroy & Boch qui vous aidera volontiers.

Remplacement des lampes et des LED

Pour remplacer une lampe ou une LED défectueuse, procédez comme suit :

Étape 1 : Coupez l’alimentation électrique au niveau du boîtier des fusibles. 
Étape 2 : Retirez la porte du compartiment technique où se trouvent les composants techniques. 
Étape 3 : Regardez où se trouve le dos de l’unité d’éclairage. 

Pour remplacer les lampes traditionnelles : 

Étape 4 : Saisissez la douille de la lampe (au dos de l’unité d’éclairage) et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de retirer la lampe de l’unité d’éclairage. 
Étape 5 : Retirez la lampe du compartiment en la maintenant bien droit. Étape 6 : Remplacez la lampe et remettez la douille de la lampe en place. 

Pour remplacer des LED : 

Étape 4 : Insérez un petit tournevis disponible dans le commerce dans la fente identifiée (voir la flèche). 
Étape 5 : Retirez le couvercle situé à l’arrière de l’unité d’éclairage avec précaution. 
Étape 6 : Retirez le module des LED en le maintenant bien droit. Remplacez la LED. Remettez le couvercle situé à l’arrière de l’unité d’éclairage en place. 

Pour les deux systèmes d’éclairage : 

Étape 7 : Retirez la porte du compartiment technique. 
Étape 8 : Rétablissez l’alimentation électrique. 

REMARQUE : Votre distributeur spécialisé agréé Villeroy & Boch vous communiquera volontiers d’autres renseignements concernant des systèmes d’éclairage alternatifs.

Nettoyage des filtres

Nous vous recommandons de nettoyer la ou les cartouches de filtration toutes les 1 à 2 semaines ou selon le besoin. Remplacez la ou les cartouches de filtration tous les 1 à 2 ans ou selon le besoin. Afin de continuer à bénéficier de la garantie, vous devez uniquement utiliser des cartouches de rechange Villeroy & Boch originales. Pour nettoyer la ou les cartouches de filtration, procédez comme suit :

Étape 1 : Placez le spa en mode de veille.
Étape 2 : Retirez le couvercle du filtre « FilterCap™ ».
Étape 3 : Retirez la ou les cartouches.
Étape 4 : Nettoyez la ou les cartouches à l’aide d’un tuyau d’arrosage avec buse à jet ou un d’équipement haute pression autre. Passez sur chaque repli de haut en bas.

  • Afin d’éliminer les restes accumulés de crèmes solaires ou d’huiles pour le corps, faites tremper la ou les cartouches avec un nettoyant pour filtre AquaFinesse dans l’eau chaude.
  • Pour éliminer les restes de calcaire, faites tremper la ou les cartouches dans un conteneur en plastique avec une solution à base d’acide chlorydrique et d’eau selon une proportion de 1:10.
  • Les dépôts de calcaire indiquent une valeur de pH trop élevées de l’eau du spa qui doit être corrigée.

Étape 5 : Remettez la ou les cartouches en place et réinstallez le couvercle du filtre.
Étape 6 : Pour réinitialiser le système de commande, appuyez sur le bouton de votre choix.

REMARQUE IMPORTANTE : L’utilisation d’une brosse pour nettoyer une cartouche de filtration peut endommager la cartouche.