Ingrédients
• 2 kg de rhubarbe (pour environ 900 ml de jus)
• 500 g de sucre gélifiant
• 1 citron ou 1 sachet d’acide citrique
• 1 gousse de vanille
Gelée de rhubarbe
Préparation :
1. Nettoyer et laver la rhubarbe, puis la couper en morceaux d’environ 3 cm de long. Peser 1,6 kg de rhubarbe nettoyée, porter à ébullition 600 ml d’eau, y plonger la rhubarbe et laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu’à ce que la chair du fruit se désagrège. Déposer la chair du fruit dans une mousseline légèrement humide et la laisser totalement égoutter dans un plat à travers une passoire. Pour finir, presser délicatement la mousseline et laisser refroidir le jus. Veiller à ce qu’aucun morceau de chair de fruit ne se mélange au jus.
2. Mesurer 900 ml de jus, le mélanger avec le sucre gélifiant et le jus de citron dans une grande casserole et porter lentement le tout à ébullition. Lorsque le mélange bout bien, laisser cuire encore au moins trois minutes sans cesser de remuer.
3. Découper la gousse de vanille et l’ajouter dans la casserole. Pour tester la prise en gelée, déposer un peu de gelée sur une petite assiette et laisser refroidir au réfrigérateur. Si celle-ci devient ferme, la gelée est également prête. Dans le cas contraire, laisser encore cuire quelques minutes. Retirer la mousse avec une écumoire.
4. Remplir des bocaux à vis propres jusqu’à ras bord avec la gelée terminée. Bien fermer les bocaux et les placer 5 minutes à l’envers pour que le couvercle soit également stérile.