Le thé vert est incontestablement le roi des thés : il est particulièrement authentique et constitue le cœur de la culture du thé japonaise. Le thé vert est, chez nous aussi, très apprécié : son arôme est complexe et varié et chaque variété a son caractère propre.
Le thé vert doit son large succès non seulement à sa saveur, mais également à ses effets positifs sur la santé, la forme physique et le bien-être.
Pourquoi le thé vert est-il sain ?
Le thé vert est obtenu à partir du théier, le Camellia Sinensis, et est fabriqué avec le plus grand soin. En Asie, le théier est utilisé depuis presque 5 000 ans comme plante médicinale. Autrefois, elle était récoltée presque uniquement pour ses vertus bienfaisantes.
Ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé sont aujourd’hui bien connues. Ainsi, le thé vert peut faire baisser le taux de cholestérol et peut réduire les risques de contracter différentes maladies, comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il aide à combattre les virus, les bactéries, les mycoses, il inhibe les inflammations et renforce le système immunitaire. Comme le thé vert favorise le métabolisme des graisses et la digestion, il peut contribuer à une perte de poids saine.
Le thé vert doit toute son efficacité à ses composants : en plus de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments et d’acides gras, il contient des polyphénols (des substances végétales secondaires) comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG) et des acides aminés comme la L-théanine.
De nombreux effets positifs sur la santé sont attribués à l’action antioxydante de ses substances végétales secondaires. Elles neutralisent les radicaux libres qui peuvent être nocifs pour le corps humain. De plus, la caféine que contient le thé vert a un effet bénéfique sur la santé. La teneur en fluor du thé vert contribue à la prévention des caries et de l’ostéoporose, car elle renforce l’émail des dents et les os.
Le thé vert est obtenu à partir du théier, le Camellia Sinensis,
et est fabriqué avec le plus grand soin. En Asie, le théier est utilisé
depuis presque 5 000 ans comme plante médicinale. Autrefois, il
était récolté presque uniquement pour ses vertus bienfaisantes.
Ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé sont aujourd’hui
bien connues. Ainsi, le thé vert peut faire baisser le taux de cholestérol
et réduire les risques de contracter différentes maladies, comme le
diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires. Il aide à combattre
les virus, les bactéries et les mycoses, il inhibe les inflammations et
renforce le système immunitaire. Comme le thé vert favorise le
métabolisme des graisses et la digestion, il peut contribuer à une perte
de poids saine.
Le thé vert doit toute son efficacité à ses composants : en plus de vitamines,
de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides gras, il contient des polyphénols
(des substances végétales secondaires) comme l’épigallocatéchine gallate
(EGCG) et des acides aminés comme la L-théanine.
De nombreux effets positifs du thé sur la santé sont attribués à l’action
antioxydante de ses substances végétales secondaires. Elles neutralisent
les radicaux libres qui peuvent être nocifs pour le corps humain. De plus,
la caféine que contient le thé vert a un effet bénéfique sur la santé. La
teneur en fluor du thé vert contribue à la prévention des caries et de
l’ostéoporose car elle renforce l’émail des dents et les os.
Au Japon, le thé vert est préparé en suivant un cérémonial : traditionnellement, il est élaboré dans un gaiwan ou une théière japonaise, il est plongé dans de l’eau bouillante en vrac et est infusé plusieurs fois. Cependant, il est également important de le préparer correctement pour ne pas détruire ses précieux composants. La température et la durée de l’infusion sont des éléments cruciaux. La température d’infusion recommandée peut varier selon chaque sorte de thé. Cependant, elle ne doit pas être trop chaude.
Les scientifiques ont découvert que la concentration en substances actives d’un thé vert infusé à une température maximale de 70° C est plus élevée. Les experts en thé conseillent une température d’infusion comprise entre 50 et 60° C pour de nombreuses variétés de thé haut de gamme comme le sencha et le gyokuro. Pour les thés de tiges plus grossiers comme le karigane, une température de 70° C est idéale.
Le secret d’un bon thé réside dans sa préparation - Collection Tea Passion
Le thé vert de grande qualité doit généralement infuser deux minutes précisément. Cependant, ici aussi, il existe des exceptions : le shincha doit, par exemple, infuser une minute et demie, quant aux thés de très grande qualité comme le gyokuro, il leur faut entre trois et quatre minutes pour être prêts. En principe, un thé vert ne doit cependant pas infuser plus de quatre minutes.
Ceux qui boivent du thé vert pour ses vertus anti-inflammatoires doivent le laisser infuser plus longtemps : les substances actives correspondantes ne sont libérées que lentement. Plus le thé vert est infusé, plus il libère des tanins. Il devient par conséquent plus amer. La caféine est cependant absorbée plus lentement par le corps en raison de ces tanins. En l’infusant plus longtemps, le thé vert garde ses vertus stimulantes, mais son effet est plus doux et dure plus longtemps.
Au Japon, le thé vert est préparé en suivant un cérémonial :
traditionnellement, il est élaboré dans un gaiwan ou une théière
japonaise, il est plongé dans de l’eau bouillante en vrac et est
infusé plusieurs fois. Cependant, il est également important de le
préparer correctement pour ne pas détruire ses précieux composants.
La température et la durée de l’infusion sont des éléments cruciaux.
La température d’infusion recommandée peut varier selon chaque
sorte de thé. Cependant, elle ne doit pas être trop chaude.
Les scientifiques ont découvert que la concentration en substances
actives d’un thé vert infusé à une température maximale de 70° C est
plus élevée. Les experts en thé conseillent une température d’infusion
comprise entre 50 et 60° C pour de nombreuses variétés de thé haut
de gamme comme le sencha et le gyokuro. Pour les thés de tiges plus
grossiers comme le karigane, une température de 70° C est idéale.
Le thé vert de grande qualité doit généralement infuser deux minutes
précisément. Cependant, ici aussi, il existe des exceptions : le shincha
doit, par exemple, infuser une minute et demi, quant aux thés de très
grande qualité comme le gyokuro, il leur faut entre entre trois et quatre
minutes pour être prêts. En principe, un thé vert ne doit cependant pas
infuser plus de quatre minutes.
Ceux qui boivent du thé vert pour ses vertus anti-inflammatoires doivent le
laisser infuser plus longtemps : les substances actives correspondantes ne
sont libérées que lentement. Plus le thé vert est infusé, plus il libère des
tanins. Il devient par conséquent plus amer.
La caféine est cependant absorbée plus lentement par le corps en raison de
ces tanins. En l’infusant plus longtemps, le thé vert garde ses vertus
stimulantes, mais son effet est plus doux et dure plus longtemps.
Le secret d’un bon thé réside dans sa préparation - Collection Tea Passion
Quel thé vert est le plus apprécié ?
Il existe au total plus de mille variétés de thé vert. Un grand nombre d’entre elles contiennent des composants tout à fait différents. Pour bénéficier de manière optimale des effets du thé vert sur la santé, il faut varier régulièrement les sortes de thé consommées. En effet, l’effet bénéfique sur la santé résulte avant tout des interactions entre les différentes substances. Ainsi, les trois variétés de thé, le gyokuro, le sencha et le bancha se complètent, par exemple, à la perfection.
Les variétés de thé vert les plus populaires sont les suivantes :
- Le sencha : cette variété de thé est fabriquée à partir de jeunes feuilles et de bourgeons et elle est particulièrement saine. Le sencha est harmonieux et frais, ses saveurs sont légèrement amères mais aussi suaves et équilibrées. En raison de sa teneur élevée en caféine, il doit être bu le matin.
- Le gyokuro : de jeunes feuilles qui ont été mises à l’ombre sont utilisées pour fabriquer le gyokuro. Il continue à mûrir après la récolte, il dégage un arôme délicat et légèrement sucré, parfois avec une discrète note d’algues Nori. Il contient également beaucoup de caféine et est parfait pour démarrer la journée.
- Le bancha : ce thé vert contient peu de caféine et est idéal à déguster le soir. Il provient de feuilles de thé plus grossières qui sont obtenues par une récolte tardive. Le bancha contient de nombreux minéraux et oligo-éléments.
- Le shincha : son arôme légèrement âpre et suave est très apprécié des amateurs de shincha. Le shincha est récolté assez tôt et contient une teneur élevée en vitamines et acides gras. Il est parfait à déguster le midi ou l’après-midi.
- Le karigane : ce thé est obtenu à partir des tiges du thé sencha. Ses arômes sont délicatement acidulés avec une légère note fruitée. Grâce à sa faible teneur en caféine, il convient aussi pour le soir. Le karigane contient de nombreux minéraux et oligo-éléments et de la L-théanine.
D’une manière générale, il faut faire attention à choisir un thé pur. Il contient plus de polyphénols que les thés aromatisés ou les mélanges de thé.
Les thés biologiques sont particulièrement sains et permettent, dans l’ensemble, d’éviter les éventuels polluants.
Le matcha est une variété de thé vert particulière. Parmi tous les thés, c’est celui qui est de plus grande qualité et qui est le plus sain. Le matcha contient en particulier de nombreux nutriments et vitamines ainsi qu’une teneur élevée en antioxydants, bénéfiques pour la santé.
Cela s’explique par la culture et la fabrication délicate du matcha. Avant la récolte, les feuilles de thé sont placées pendant plusieurs semaines à l’ombre pour protéger ses précieuses substances des rayons du soleil. Après la récolte, elles sont soigneusement séchées. Les pédoncules et les nervures des feuilles sont ôtées à la main.
L’intérieur des feuilles est moulu en une très fine poudre dans une meule en pierre. Au Japon, la poudre de matcha est utilisée pour les très grandes cérémonies du thé. Elle est si fine qu’elle se dissout dans l’eau et est ensuite bue. L’organisme absorbe ainsi plus de précieuses substances qu’avec les autres thés.
Le matcha très populaire est aujourd’hui une boisson allant de pair avec un véritable style de vie. Il est possible de mélanger sa fine poudre à des smoothies, des mueslis ou des boissons. Un matcha préparé selon la tradition, délayé et crémeux reste cependant un plaisir unique.
Le matcha est une variété de thé vert particulière. Parmi tous les thés,
c’est celui qui est de plus grande qualité et qui est le plus sain. Le
matcha contient en particulier de nombreux nutriments et vitamines ainsi
qu’une teneur élevée en antioxydants, bénéfiques pour la santé.
Cela s’explique par la culture et la fabrication délicate du matcha. Avant
la récolte, les feuilles de thé sont placées pendant plusieurs semaines
à l’ombre pour protéger ses précieuses substances des rayons du soleil.
Après la récolte, elles sont soigneusement séchées. Les pédoncules et
les nervures des feuilles sont ôtées à la main.
L’intérieur des feuilles est moulu en une très fine poudre dans une
meule en pierre. Au Japon, la poudre de matcha est utilisée lors des
grandes cérémonies du thé. Elle est si fine qu’elle se dissout dans l’eau
et est ensuite bue. L’organisme absorbe ainsi plus de substances
précieuses qu’avec d’autres thés.
Le matcha très populaire est aujourd’hui une boisson allant de pair avec
un véritable style de vie. Il est possible de mélanger sa fine poudre à des
smoothies, des mueslis ou des boissons. Un matcha préparé selon la
tradition, délayé et crémeux reste cependant un plaisir unique.