Rénovation de la salle de bains : les meilleurs conseils et astuces
Nous passons entre 30 et 60 minutes par jour dans la salle de bains. Les céramiques de salle de bains sont fréquemment utilisées et doivent résister à l’eau, à la chaleur, à diverses huiles et savons ainsi qu’aux produits de nettoyage et aux sollicitations. Les équipements haut de gamme durent bien 20 ans. Souvent, ils sont même utilisés plus longtemps.
Rénover une salle de bains peut signifier beaucoup de choses, allant de petites réparations et de travaux d’embellissement à une remise en état de salle de bains plus complexe. Il existe ici des possibilités pour tous les budgets : une nouvelle peinture, des joints neufs et un éclairage différent suffisent parfois à redonner de l’allure à une salle de bains un peu vieillissante. Vous pouvez aussi ne pas tout remplacer d’un coup, mais d’abord ce qui vous gêne le plus - par exemple le lavabo fissuré, la robinetterie tachée, la baignoire rugueuse ou vous pouvez rénover votre salle de bains sans changer son carrelage.
De manière générale, ceux qui participent eux-mêmes à la remise en état de leur salle de bains, peuvent économiser de l’argent. Mais, même les bricoleurs ambitieux, sont vite dépassés par les transformations ainsi que les travaux de remise en état et de modernisation coûteux. Et de toute façon, les travaux électriques ne devraient être effectués que par des spécialistes.
À quoi faut-il faire attention lors de la rénovation d’une salle de bains ?
Vous avez l’intention de poser un nouveau carrelage ? La céramique de la salle de bains doit-elle être remplacée ? Ou vous souhaitez transformer la salle de bains parce que vous voulez modifier sa disposition ou assurer son accessibilité ? De plus, votre propre expérience en matière de travaux manuels joue bien sûr un rôle si vous rénovez vous-même votre salle de bains. D’un point de vue réaliste, que pouvez-vous faire vous-même et quelles sont les prestations que vous devez confier à un tiers ?
Planifier d’abord, rénover ensuite
En moyenne, les salles de bains sont rénovées de fond en comble tous les 20 à 30 ans. Si vous prévoyez une remise en état importante de votre salle de bains, vous devez donc anticiper. Prenez le temps de réfléchir à vos idées, vos souhaits et vos rêves d’aujourd’hui - tout en tenant compte de vos besoins de demain. Les points importants sont, par exemple :
- Qui va utiliser la salle de bains ? (célibataire, couple, famille, jeunes enfants, seniors, ...)
- Avez-vous besoin d’une baignoire ou une douche suffit-elle ?
- Y a-t-il des conditions structurelles dont vous devez particulièrement tenir compte ? Par exemple, des pentes de toit, des coins et recoins, un petit plan de sol ou une fenêtre manquante ?
- Que voulez-vous ranger dans votre salle de bains ? Qu’est-ce qui peut rester à l’air libre, qu’est-ce qui doit être rangé dans des armoires fermées, qu’est-ce qui doit être accessible et par qui ?
- Chauffage : vous souhaitez remplacer des radiateurs ou un chauffe-eau, ajouter un chauffage au sol ou installer un chauffage infrarouge?
Un bon concept d’aménagement aide à ce que même les petites salles de bains soient spacieuses et accueillantes. Avec notre programme de conception de salle de bains virtuel ou de manière plus traditionnelle avec du papier et un crayon, vous pouvez essayer différentes dispositions pour la baignoire, la douche, le lavabo et les toilettes.
Pour trouver des idées et de l’inspiration avant de rénover votre salle de bains, nous vous recommandons également d’utiliser notre décodeur de style.
Que puis-je faire moi-même lors de la rénovation d’une salle de bains pour économiser sur les coûts ?
Si vous souhaitez rénover votre salle de bains, il est préférable de procéder de manière planifiée et par étapes. Pour élaborer un plan utile, vous devez d’abord déterminer ce qui doit être rénové exactement.
Pour savoir si vous êtes bien qualifié pour rénover toute une salle de bains, les questions suivantes vous aideront :
- Connaissez-vous les outils nécessaires à votre projet et savez-vous comment les utiliser ?
- Avez-vous une vue d’ensemble du matériel nécessaire et savez-vous ce dont vous avez concrètement besoin pour votre projet ?
- Disposez-vous de patience, d’une main ferme et de suffisamment de force pour effectuer les travaux prévus sans aide ?
- Des amis peuvent-ils éventuellement vous aider en cas de besoin ?
- Savez-vous ce qu’il faut faire en détail ?
- Êtes-vous capable de travailler en suivant des instructions ?
- Pouvez-vous supporter de vivre avec de petits défauts ?
Quelles sont les étapes d’une remise en état complète de la salle de bains ?
1. L’ancienne salle de bains retrouve l’état où elle se trouvait lors de la phase du gros œuvre. Céramique sanitaire, carrelage, chauffage - la salle de bains est vidée de son contenu, à l’exception des murs.
2. Les nouvelles installations sont posées, généralement d’abord les tuyaux d’eau, le chauffage et la ventilation, puis les câbles électriques.
3. Viennent ensuite la construction humide et la construction sèche, par exemple un nouvel enduit, l’installation de bâti-supports, un revêtement mural ou des éléments de séparation en profilés et panneaux de construction. Il s’agit avant tout d’utiliser la bonne technique de jonction afin d’éviter la formation ultérieure de fissures.
4. Viennent ensuite les travaux de sol nécessaires (comme la chape, le chauffage au sol, les couches d’isolation et/ou d’égalisation).
5. Les carrelages au mur et au sol sont posés.
6. Ensuite, on passe au montage et à l’application d’une étanchéité composite de la céramique de la salle de bains : des toilettes, une baignoire, une douche et un lavabo sont installés.
7. Ce qui n’est pas carrelé peut à présent être peint, laqué ou recouvert d’une autre manière.
8. En dernier lieu vient le montage final : les robinetteries, les caches et les éléments d’éclairage sont installés, les meubles de salle de bains et les accessoires tels que les supports muraux, les tablettes ou les poignées mis en place. Enfin, les robinets d’arrêt sont rouverts et les connexions électriques au réseau domestique sont rétablies. Tout doit ensuite être raccordé et prêt à être utilisé.
Rénover sa salle de bains soi-même
Si vous souhaitez réaliser, à moindre coût, la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez en principe vous participer à chacune de ces étapes. La question est toutefois de savoir où la contribution personnelle est réellement rentable. Pour poser une chape ou un carrelage, construire une cloison sèche ou enduire vous-même un mur, vous avez besoin non seulement de force et d’habileté manuelle, mais aussi de connaissances sur les matériaux, de la bonne technique et d’outils spéciaux. De plus, de nombreux travaux ne peuvent pas être réalisés par une seule personne. Vous aurez donc aussi besoin de personnes pour vous aider - et toutes doivent avoir du temps ou se libérer pour cela.
Si vous prenez tout cela en compte, les professionnels sont dans la plupart des cas plus rapides, meilleurs et donc moins chers pour les points 2 à 6. Ils travaillent main dans la main, ont déjà fait tout cela de nombreuses fois, transportent du matériel lourd en toute sécurité et laissent un chantier propre.
Pour les points 1, 7 et 8, vous pouvez apporter votre contribution, même si vous n’êtes pas du métier. Vous pourriez par exemple vider complètement la salle de bains vous-même, ou bien casser les anciens carreaux et vous occuper de l’élimination des déchets de construction. Ensuite, les entreprises spécialisées prennent le relais et vous redevenez acteur lors de la peinture. Peut-être vous réjouissez-vous de toute façon déjà de faire les dernières finitions vous-même et de mettre en scène votre nouvelle salle de bains de façon optimale avec vos couleurs préférées.
En tant que maître d’ouvrage ou personne effectuant la remise en état, planifiez à l’avance en mandatant à temps les artisans pour la construction sèche, le chauffage, l’électricité, le carrelage et les installations sanitaires, et donnez-leur ainsi la possibilité de coordonner leur travail ensemble. Vous avez également un rôle à jouer dans la coordination des différents corps de métier - et vous économiserez beaucoup de temps et d’argent si tout se déroule sans problème sur votre chantier.
Rénover sa salle de bains à moindre coût : des conseils pour un budget limité
En gros, la rénovation d’une salle de bains coûte au moins 1 000 euros par mètre carré. Si vous disposez de moins d’argent, il convient d’évaluer si des réparations peuvent être envisagées au lieu d’un remplacement. Si vous souhaitez faire des économies lors de la rénovation de votre salle de bains, les idées suivantes peuvent vous aider :
- Lors de la rénovation de votre salle de bains, tenez compte des raccordements existants des conduites d’alimentation ! Si vous ne déplacez pas les raccordements à un nouvel endroit, vous pouvez économiser des frais lors de la rénovation de la pièce.
- La surface des carreaux existants peut être préparée de manière à ce que vous puissiez coller de nouveaux carreaux directement par-dessus. Cela permet d’économiser les travaux de démolition et les coûts d’élimination qui y sont liés.
- Au lieu de refaire le carrelage, vous pouvez peindre la surface avec de la peinture pour carrelage.
- Les joints endommagés peuvent être grattés et remplacés.
- Les joints sales peuvent être traités avec un produit de rafraîchissement des joints. Vous préviendrez ainsi également la formation de moisissures. Si le silicone est devenu cassant, grattez-le, nettoyez les joints et remettez du silicone.
- Si la céramique de la salle de bains présente des traces de rayures ou d’autres signes d’usure, vous pouvez y remédier à l’aide d’un kit de réparation spécial. Si les rayures ne sont pas trop profondes, la salle de bains, la douche et le lavabo peuvent être polis pour obtenir un beau résultat.
Rénover la salle de bains pour la rendre plus facile à entretenir
Dans de nombreuses salles de bains anciennes, certains endroits se salissent rapidement et sont difficiles à atteindre. Les pieds de WC, les radiateurs, les rails des portes de douche, les vieux meubles bas et, de manière générale, toutes les surfaces sur lesquelles l’eau stagne trop longtemps ou la poussière s’accumule font partie des désagréments courants lors du nettoyage de la salle de bains. Lorsque vous rénovez votre salle de bains, il est préférable de faire en sorte qu’elle soit ensuite plus facile à nettoyer et à entretenir.
7 conseils et astuces pour une salle de bains facile à entretenir
- Installations encastrées. Plus vous en faites disparaître dans le mur lors de la rénovation, moins vous aurez à nettoyer ensuite. Et vous pouvez presque tout cacher sous l’enduit : les tuyaux et les raccords, la robinetterie, les réservoirs de chasse d’eau, les supports pour le rouleau de papier toilette et la brosse à WC, les armoires, les lampes ...
- Maintenir le sol dégagé. Le mieux est d’opter pour des WC suspendus au lieu de WC montés avec des vis au sol.
- Des lignes nettes lors de l’aménagement de la salle de bains : des organisations claires et suffisamment d’espace de rangement pour que rien ne soit stocké par terre. Et pas d’espace entre l’armoire et le sol - ou assez d’espace pour pouvoir simplement passer la serpillière.
- Des surfaces brillantes. Les céramiques revêtues sont particulièrement lisses, douces comme de la soie au toucher et extrêmement faciles à entretenir. Villeroy & Boch propose des céramiques de salle de bains de haute qualité bénéficiant de la technologie CeramicPlus et sur lesquelles l’eau glisse facilement. Ainsi, même le calcaire, la graisse et la poussière ne trouvent plus guère d’adhérence sur la surface.
- Des WC sans bride sont beaucoup plus faciles à nettoyer. En effet, contrairement aux toilettes traditionnelles, les WC sans bride ne comportent plus de recoins difficilement accessibles à l’intérieur de la cuvette.
- Si possible, installez la douche dans un coin ou une niche. Les murs carrelés sont plus robustes et plus faciles à entretenir que les murs en verre ou en plastique.
- Évitez les arêtes, les rainures et les saillies où la saleté, la poussière ou l’humidité peuvent s’accumuler. Renoncez plutôt aux portes coulissantes et pliantes et choisissez des poignées et des ferrures faciles à entretenir pour vos meubles de salle de bains.
- Les joints en silicone lissés au doigt sont souvent concaves. L’eau ne s’écoule alors pas correctement du joint, ce qui augmente le risque de formation de moisissures sur les joints. Un racloir à joints permet de créer un biseau ou une courbure parfaite. Faites attention à ce détail important, même si vous ne refaites pas les joints vous-même - de nombreux professionnels utilisent la technique du lissage au doigt et du détergent pour faire des joints de silicone magnifiques, mais malheureusement concaves.
Combien coûte la rénovation d’une vieille salle de bains ?
Pour une remise en état et une modernisation complètes de votre ancienne salle de bains, vous devez prévoir un budget suffisant. Nous avons réuni pour vous dans cet article de plus amples informations sur les coûts possibles de la nouvelle salle de bains de vos rêves.
6 conseils pour faire des économies lors de la rénovation de votre salle de bains
- Achetez plutôt des produits de haute qualité dont vous pourrez profiter pendant des décennies.
- Rénovation partielle et modernisation : offrez à votre salle de bains une belle robinetterie neuve, un chauffe-eau plus efficace, un nouvel éclairage ou un radiateur moderne pour obtenir de grands effets avec peu de changements.
- Pour une protection optimale contre les moisissures, n’utilisez pas de silicone réticulant à l’acide acétique, mais un silicone réticulant neutre. Cela ne coûte guère plus cher, mais les joints résistent mieux et restent beaux plus longtemps. Vous pouvez sans crainte renoncer aux mélanges spéciaux coûteux avec fongicide intégré.
- Il existe de nombreuses possibilités d’aménager une salle de bains partiellement ou totalement sans carrelage, par exemple avec un enduit à appliquer au rouleau, un enduit à la chaux ou des techniques d’enduisage traditionnelles. On trouve même des papiers peints pour salles de bains et des enduits à l’argile pour salles de bains dans les magasins spécialisés.
- La salle de bains est trop petite, mais vous ne pouvez pas l’agrandir ? Installez un miroir aussi large que possible sur le côté long. La pièce semblera ainsi deux fois plus grande. Les carreaux de sol de grande taille permettent également d’élargir visuellement les pièces étroites.
- Touche finale : appliquez ce nouvel ordre également dans l’aménagement et la décoration. Avant même de commencer les travaux de rénovation, rassemblez des idées sur la disposition optimale des meubles afin que tout soit à portée de main, là où vous en avez besoin. Une bonne organisation est également déterminante pour l’ambiance dans la salle de bains : elle est accueillante, est immédiatement familière et crée un sentiment d’harmonie et de sécurité.
Remise en état de salles de bains dans les logements locatifs : après combien d’années le propriétaire doit-il rénover la salle de bains ?
Les délais de rénovation fixes, par exemple « tous les cinq ans », ne sont en principe pas valables dans les contrats de location. Ce qui s’applique aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires est que l’état réel est déterminant pour l’obligation de rénovation. Selon le § 535 du Code civil allemand, le propriétaire est uniquement tenu d’entretenir le logement. Par conséquent, tant que la salle de bains fonctionne et peut être utilisée comme convenu dans le contrat, il n’est pas tenu de la rénover. Toutefois, si quelque chose est défectueux, inutilisable ou dangereux, il doit le faire réparer ou le faire remplacer. Par exemple, une baignoire devenue rugueuse, des joints en silicone noirs, des raccords non étanches, des carreaux cassés ou des dommages dus à des moisissures. Le bailleur est également responsable de l’entretien de l’installation de chauffage et de ventilation existante. En revanche, les modernisations ou les embellissements ne relèvent pas de sa responsabilité.
Vous ne pouvez donc pas exiger de votre propriétaire qu’il rénove l’ancienne salle de bains parce qu’elle ne vous plaît pas ou qu’elle est globalement usée et inesthétique. Mais le bailleur ne peut pas non plus vous interdire d’entreprendre vous-même la rénovation de la salle de bains. Si vous souhaitez remplacer des éléments fixes, par exemple installer un nouveau lavabo ou monter une autre douche, il est préférable de discuter de vos projets avec le propriétaire de la maison au préalable. Peut-être sera-t-il même prêt à participer aux frais, par exemple en achetant le matériel ou en prenant en charge le transport.