Poignées de maintien pour la douche

Poignées de maintien de Villeroy & Boch

Avec l’équipement adéquat, la salle de bains reste encore un lieu de détente et de bien-être, même à un âge avancé. Les poignées de maintien pour la douche sont un élément important d’une salle de bains adaptée aux seniors. Les poignées et les mains courantes apportent aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite plus de confort et de sécurité dans la salle de bains. 

Quels sont les types de poignées de maintien disponibles pour la salle de bains ?

Chaque personne est différente - cela vaut également pour les personnes âgées. Les différences ne concernent pas seulement la taille ou le poids, mais aussi les capacités motrices, la force musculaire ou le type et la gravité d’un handicap. Pour répondre à toutes les exigences individuelles, il existe donc différentes poignées de maintien pour la douche. Dans la plupart des cas, il est conseillé de faire installer les poignées de douche au mur par un spécialiste. Ainsi, elles ne risquent pas de glisser ou même de se détacher du mur. 

Ces poignées de douche peuvent être horizontales, verticales ou diagonales et permettent de s’y tenir. Les poignées doivent être installées à une hauteur d’environ 85 centimètres. Si l’on utilise un tabouret ou une chaise de douche, il faut en outre pouvoir compter sur une autre poignée de maintien pour la salle de bains, située à environ 28 centimètres au-dessus de la surface d’assise. 

Ces poignées ne sont pas conçues en premier lieu pour être tenues, mais pour soutenir le poids du corps. Elles sont donc très robustes et doivent être solidement fixées au mur à l’aide de vis et de chevilles. Les barres d’appui sont surtout utilisées à côté des toilettes et du lavabo, mais elles sont souvent aussi utiles pour prendre une douche. Elles sont particulièrement pratiques pour les personnes qui utilisent un déambulateur ou un fauteuil roulant.

Ces poignées de douche combinent une poignée horizontale et une poignée verticale et offrent beaucoup de flexibilité et de sécurité lors de la douche. 

De nombreuses poignées de douche utilisent une combinaison de différentes poignées de douche : au milieu, une barre de support de douche particulièrement robuste sert de poignée verticale, tandis qu’en bas, une barre d’appui horizontale s’y raccorde. Souvent, le siège rabattable est également accroché à la barre horizontale.

La main courante de douche est une longue poignée verticale, souvent en angle, parfois reliée à une barre de support de douche coulissante. Avec la main courante de douche, vous disposez toujours d’une poignée de maintien à portée de main dans toute la douche. Un siège rabattable peut généralement être fixé à la main courante de la douche.

Poignées de maintien mobiles : on trouve également dans le commerce des poignées de douche mobiles qui se fixent à l’aide de ventouses. L’avantage de ces poignées : elles n’ont pas besoin d’être vissées au mur et peuvent être retirées et emportées en cas de besoin - par exemple en vacances. Les poignées de douche mobiles présentent toutefois quelques inconvénients - ainsi, le support doit être solide, non poreux et propre pour que les ventouses tiennent de manière optimale. En outre, il est indispensable d’installer un indicateur de sécurité contrôlé par le TÜV, qui avertit l’utilisateur lorsque le vide sous les ventouses n’est plus assez puissant pour garantir un maintien optimal. Toutefois, comme un tel avertissement peut passer inaperçu, une poignée de maintien fixe est généralement préférable en termes de sécurité. 

Barre du sol au plafond : cette barre droite s’étend du sol au plafond et s’utilise surtout en combinaison avec un tabouret de douche. La longue barre permet de se hisser pour se lever ou de se tenir pendant que l’on veut s’asseoir. 

Les poignées de maintien modernes sont en plastique, en acier inoxydable ou en aluminium et sont résistantes à l’eau. Grâce à leur design attrayant et discret, les poignées de douche haut de gamme s’intègrent facilement dans votre salle de bains et constituent un accessoire de qualité proposant plus de confort sous la douche. Lors de votre choix, vérifiez le poids autorisé pour la poignée de douche. Si possible, essayez les poignées de douche au préalable : elles doivent offrir une bonne prise en main et permettre une prise en main sûre, par exemple grâce à un revêtement antidérapant ou un profil correspondant. 

Vers les poignées de maintien

Poignées de maintien pour seniors

Les poignées et barres d’appui dans la salle de bains augmentent le confort et offrent un soutien sûr lors des soins corporels. Elles remplissent différentes fonctions. 

  • Position debout : rester longtemps debout sous la douche peut provoquer de la fatigue ou des vertiges. Un sol lisse et mouillé avec des restes de savon est souvent glissant. La poignée de douche offre plus de sécurité en position debout. 

  • Se relever : un tabouret de douche facilite les soins corporels des personnes âgées dans la salle de bains. Pour se relever du tabouret de douche, une poignée de sécurité offre une aide importante. 

  • S’asseoir : une poignée est également utile pour s’installer sur le siège de douche depuis la position debout. 

  • Entrer dans la douche : une douche à l’italienne moderne permet d’entrer facilement dans la douche. Comme les douches à l’italienne sont à fleur de sol ou ne présentent qu’une jonction réduite avec le sol, le passage d’un déambulateur ne pose pas non plus de problème. Le risque de chute est plus faible que dans le cas de receveurs de douche hauts avec un bord maçonné, comme c’était le cas autrefois. Pour les personnes invalides, l’entrée dans la douche peut néanmoins représenter un défi, surtout si elles se déplacent en déambulateur ou en fauteuil roulant. Une main courante aide à entrer dans la douche et offre ainsi plus de sécurité. 

  • Sortir de la douche : Couper l’eau, sortir de la douche, attraper la serviette et s’essuyer - toutes ces actions peuvent être plus difficiles à coordonner avec l’âge. Une poignée dans la douche et, de préférence, une poignée devant la douche offrent ici un bon soutien. 

Les poignées de maintien font-elles partie du matériel médical ?

Pour bénéficier d’une subvention, la nécessité d’une telle barre d’appui doit être prouvée - par exemple par le service médical de la caisse de maladie ou par un degré de dépendance. Avec ou sans prise en charge des frais, la poignée de sécurité est une aide discrète au quotidien qui offre plus de sécurité, de confort et de bien-être dans la salle de bains - et pas seulement pour les personnes âgées ou handicapées. Elle est indispensable dans les salles de bains accessibles aux personnes à mobilité réduite