Pieces encastrables et dinstallation de Villeroy & Boch

Trouvez le produit Villeroy & Boch adéquat pour votre salle de bains de rêve

Mitigeur Subway ImperialDreams

Vous êtes-vous déjà demandé comment est conçu et fonctionne un mitigeur de douche ? Connaissez-vous la différence entre un mitigeur à un levier, un mitigeur à deux poignées et un mitigeur avec thermostat ? Nous vous expliquons les différences.

Comment fonctionnent les mitigeurs ?

Les mélangeurs ou mitigeurs sont généralement des dispositifs techniques sur lesquels on actionne des vannes pour mélanger des liquides. Cela peut paraître compliqué. Or, vous utilisez des robinets mélangeurs plusieurs fois par jour dans votre salle de bains : au niveau du lavabo, de la baignoire et de la douche.

Un mitigeur pour la douche, la baignoire ou le lavabo doit doser l’eau chaude et l’eau froide de manière à ce qu’elle soit ensuite à la température souhaitée. Vous déterminez donc si l’eau sort froide, chaude ou brûlante. En outre, le mitigeur permet de régler la quantité d’eau qui s’écoule du robinet ou de la pomme de douche, ou encore la puissance du jet d’eau.

Mitigeur pour lavabo Collaro
Mitigeurs de Villeroy & Boch

Quels sont les différents types de mitigeurs ?

Il existe différents types de mitigeurs. La robinetterie dite à un levier, également mitigeur à un levier, est la forme la plus courante. Avec cette robinetterie, vous déterminez d’une seule main, à l’aide d’un levier, la température et la quantité d’eau.

Il existe également les mitigeurs à deux poignées, qui sont aujourd’hui particulièrement appréciés pour les cuisines et les salles de bains au look vintage. Ces mélangeurs ne sont plus que rarement installés par ailleurs. Ils disposent de deux poignées rotatives individuelles qui permettent de régler séparément l’eau chaude et l’eau froide.

Une variante moderne est le mitigeur thermostatique. Celle-ci est capable de maintenir une température constante pendant le bain ou la douche. Dans le cas du mitigeur de douche avec thermostat, une température d’eau déterminée est réglée au préalable à l’aide d’un régulateur.

Mitigeur pour lavabo Architectura

Quels sont les avantages d’un mitigeur moderne ?

Mitigeur encastrable pour douche Artis

Quels sont les avantages des mitigeurs modernes pour les douches ?

Nous avons déjà mentionné le premier avantage : les mitigeurs vous permettent de modifier à la fois le débit et la température de l’eau en un seul geste.

Un mitigeur de douche thermostatique moderne vous permet également de réduire plus facilement vos coûts en matière d’eau chaude. La raison : vous consommez exactement la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin Grâce au thermostat, l’eau qui s’écoule de la douche n’est plus trop chaude.

Les mitigeurs thermostatiques modernes pour la douche sont en outre équipés d’une protection anti-brûlure. L’eau ne peut donc pas dépasser une certaine limite supérieure de température. Tout risque de brûlure accidentelle est ainsi exclu.

Mitigeurs de Villeroy & Boch
Mitigeur pour baignoire Avento

Peut-on changer soi-même des mitigeurs ?

Dans de nombreux cas, le mitigeur de douche est utilisé quotidiennement. L’utilisation régulière et l’eau calcaire entraînent tôt ou tard une usure, voire une défaillance. Si l’eau froide ou chaude ne coule plus en quantité suffisante de la conduite, vous devez agir.

Certes, avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez procéder vous-même au remplacement ou à la réparation si le mitigeur de douche ne fonctionne plus correctement. Ce n’est toutefois pas recommandé, car il faut dévisser complètement le mitigeur pour vérifier qu’il n’est pas défectueux. Il est préférable de confier cette tâche à un artisan professionnel.

Si vous souhaitez contrôler et remplacer vous-même le mitigeur de douche, vous avez les possibilités suivantes : Si un joint d’étanchéité non étanche est responsable du problème, il suffit de remplacer les anciens joints d’étanchéité des arrivées d’eau par de nouveaux joints. En revanche, si vous partez du principe que la robinetterie est entartrée, vous pouvez la plonger pendant quelques heures dans un liquide détartrant, comme de l’acide citrique, du vinaigre blanc ou un détartrant vendu dans le commerce, puis la remettre en place. Si ces deux mesures ne sont pas efficaces, il n’y a probablement pas d’autre solution que d’installer un nouveau mitigeur.

Mitigeur pour baignoire Onovo

We are Creating Homes

Mitigeur encastrable pour douche Architectura

Combien coûte un mitigeur de douche ?

Le prix d’un mitigeur de douche neuf dépend du modèle choisi. Alors que les prix des mitigeurs simples se situent autour de 20 euros, les robinetteries haut de gamme avec thermostat peuvent coûter plus de 100 euros.

Peut-on éviter les robinetteries de douche défectueuses ?

Pour qu’une robinetterie de douche dure le plus longtemps possible, il est important de choisir pour la douche un mitigeur qui soit de haute qualité. Toutefois, une eau trop calcaire provoque souvent des dommages. Dans ce cas, même les meilleurs mitigeurs ne servent à rien. Si vous vivez dans une région où l’eau est très calcaire et dure, il est recommandé d’installer en plus un adoucisseur d’eau.

Mitigeurs de Villeroy & Boch
Mitigeur Subway ColorBomb

Acheter un mitigeur de douche

Aujourd’hui, aucune salle de bains ou douche ne peut se passer d’un mitigeur de qualité. Une robinetterie thermostatique garantit que la température de l’eau n’augmente pas ou ne baisse pendant la douche. Le remplacement d’un mitigeur de douche doit, dans la mesure du possible, être effectué par un spécialiste, afin qu’il fonctionne ensuite parfaitement. Chez Villeroy & Boch, vous trouverez également, parmi un vaste choix, la robinetterie de douche et les accessoires adaptés à votre intérieur.