Des surfaces sans germes dans la salle de bains
Quelles surfaces sont antibactériennes ?
Certaines surfaces de la maison sont souvent touchées par les mains ou en contact avec des fluides corporels. De cette manière, diverses bactéries peuvent s’établir, mettant potentiellement votre santé en danger. Des surfaces totalement exemptes de germes dans la salle de bains sont un idéal presque impossible à atteindre, mais avec les technologies de surface antibactériennes, vous pourrez approcher cet objectif. Mais quels revêtements antimicrobiens sont recommandables, où sont-ils vraiment utiles et à quoi faut-il faire attention lors de leur sélection et de leur nettoyage ?
Les surfaces antibactériennes sont-elles utiles ?
- Les revêtements antibactériens des carrelages, des revêtements de sol ou des céramiques sont conçus pour inhiber activement la croissance des germes, empêchant ainsi la propagation des germes nocifs. L’humidité élevée de la salle de bains crée en effet un environnement très favorable aux agents pathogènes. Si les surfaces de la salle de bains ont un effet antibactérien, cela peut améliorer l’hygiène de manière décisive. Vous devez prêter attention à la méthode de revêtement de la surface, car il peut y avoir des différences considérables à ce niveau.
- Le traitement avec des nanoparticules, par exemple, peut conférer aux surfaces des propriétés antibactériennes, mais n’est pas considéré comme inoffensif : les experts craignent des risques pour la santé si les particules se détachent du revêtement. D’autre part, la technologie de surface AntiBac de Villeroy & Boch est garantie sans danger pour l’environnement et la santé : il a été prouvé que son émail innovant aux ions d’argent réduit la croissance des bactéries de plus de 99,9 % et reste intacte pendant toute la durée de vie du matériau. De nombreux lavabos et WC Villeroy & Boch sont équipés de la technologie AntiBac et offrent ainsi des surfaces particulièrement hygiéniques.
Les zones de la salle de bains sensibles aux bactéries
La salle de bains est l’un des endroits de la maison les plus infestés de germes. Très souvent des micro-organismes se trouvent dans le lavabo et au niveau de la robinetterie : ils sont souvent touchés par des mains non lavées après un passage aux toilettes et ils sont en contact avec la salive lors du brossage des dents. Il y a aussi généralement beaucoup de germes fécaux sur le bouton de la chasse d’eau des toilettes qui est généralement négligé lors du nettoyage. Le carrelage au sol, en particulier la zone des toilettes et les joints, est également une zone sensible. Nettoyez régulièrement les zones de la salle de bains particulièrement exposées aux germes avec un chiffon doux et du vinaigre dilué : l’acide qu’il contient agit de manière fiable contre les bactéries, tout en étant doux pour le matériau.
Les surfaces antibactériennes sont extrêmement utiles pour garantir une hygiène optimale dans la salle de bains. Il est presque impossible de garder les surfaces exemptes de germes, mais avec un revêtement spécial tel que l’AntiBac de Villeroy & Boch, la propagation des bactéries peut être réduite jusqu’à 99,9 %. Un nettoyage régulier des zones particulièrement contaminées de la salle de bains avec du vinaigre ou un nettoyant universel est néanmoins important pour que votre salle de bains reste vraiment propre, pour votre bien-être.